Rachel Dupouts
Consultante en bilan de compétences | Angoulême | Cognac

Au début de mon orientation en 3ème, je souhaitais faire un métier dans le social avec une grande appétence pour le relationnel. La vie a fait que je ne pouvais pas faire le métier souhaitais. Ne sachant pas vraiment quoi faire, je me suis orientée vers le métier de serveuse que j’ai pratiqué pendant 3 ans. Voyant que les conditions de travail ne me correspondaient pas j’ai fait le choix de trouver un autre travail.

Je suis alors entrée dans la grande distribution au début pour un CDD de 2 mois qui finalement s’est transformé en CDI durant 14 ans. J’ai d’abord travaillé en caisse, puis en tant qu’hôtesse d’accueil et enfin j’avais évolué vers le métier de gestionnaire de ligne de caisse. Mon dernier poste me convenait sachant que j’accompagnais les hôtesses de caisses à évoluer et à « grandir » cependant le management me correspondait moins. A ce moment-là, j’étais un peu perdue dans ma vie professionnelle, alors j’ai effectué un bilan de compétences. Celui-ci m’a permis de découvrir et de me reconvertir vers le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle.

Afin de pratiquer ce métier, je devais d’abord obtenir le BAC puis faire un titre professionnel pour le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle. J’ai alors fait une VAE pour avoir le baccalauréat Accueil Relation Client et Usager, puis j’ai déposé un CIF (ex : Congé individuel de formation, aujourd’hui : Projet Transition Professionnel) auprès de mon employeur, qui a accepté et je me suis formée au CIPECMA de Châtelaillon pendant 9 mois pour passer le titre professionnel de CIP. A la fin de la formation, j’ai trouvé du travail dans un chantier d’insertion où j’ai accompagné des personnes dans leur projet professionnel. J’y suis restée 2 ans. La première année que salariée et la deuxième année salariée et auto-entrepreneuse. En effet, la deuxième année je m’étais formée à l’accompagnement en bilan de compétences et j’avais créé ma micro-entreprise. A la fin de la deuxième année, mon entreprise s’était bien développée, j’ai fait le choix d’arrêter le volet salarié et être totalement indépendante.

Souriante, empathique, optimiste, motivante, soucieuse du bien être des autres, je fais aujourd’hui mon métier avec mon cœur et souhaite transmettre mon savoir et accompagner les personnes dans la connaissance d’eux même : leur valeur, leur besoin, leur motivation, leur personnalité, leur centre d’intérêt et leur compétence afin qu’elles aussi trouvent leur voie et leur épanouissement professionnel et personnel.

Mes domaines d'expertise

Autres prestations

  • Bilan d’orientation pour les jeunes
  • Conseil en insertion professionnelle
  • Accompagnement réalisation de CV
    • Identification des compétences avec la personne (savoirs, savoir-faire et savoir être : soft skills)
    • Aide à la mise en valeur des compétences
    • Proposition de plusieurs modèles de CV : j’utilise Word ou PowerPoint.
  • Accompagnement aux techniques de recherche d’emploi
    • Aide à la préparation d’entretien d’embauche (préparation aux différentes questions qu’un employeur peut poser, identification des valeurs, des qualités, des axes de progression, …)
      Aide à l’organisation de recherche d’emplois : conseils organisationnel et échanges d’outils (tableau Excel …)

Zone d'intervention

Angoulême – Cognac

Les portes de l’avenir sous ouvertes à ceux qui savent les pousser.

Coluche

Contacter Rachel Dupouts

    * Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

    En savoir plus sur Rachel

    Lors de mes formations, j’ai acquis de nombreuses compétences dans l’accompagnement des personnes et j’ai appris à utiliser des outils qui me sont utiles au quotidien dans ma fonction de consultante en bilan de compétences comme l’analyse transactionnelle, la communication non-violente, les besoins d’Éric Berne ou de Maslow, l’écoute active, la reformulation, la mise en place d’un projet, la construction d’un plan d’action, la PNL et bien d’autres.

    Pour finir, je crois en l’être humain et en ses capacités et je serais à vos côtés pour vous accompagner à vous réaliser.